Changer une roue peut sembler compliqué, mais avec ces 10 étapes, vous allez devenir un(e) pro en un rien de temps !
1. Avant de vous lancer, garez-vous sur une surface plate et solide. Évitez les pentes, sinon vous risquez de voir votre voiture partir sans vous, et les sols en terre qui pourraient faire s’enfoncer le cric.
2. Si vous êtes sur l’autoroute, inutile de prendre des risques ! Appelez directement les secours pour qu’ils viennent vous aider.
3. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire dans votre voiture : une roue de secours (ou une galette), un cric et une clé pour dévisser la roue. Placez-les à côté de la roue à changer pour ne rien oublier.
4. Avant de vous mettre au travail, n’oubliez pas de serrer le frein à main et de mettre la première vitesse (ou le mode parking pour une boîte automatique).
5. Si votre roue possède un enjoliveur, enlevez-le en premier.
6. Desserrez les boulons dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, mais pas besoin de les enlever complètement. Si vous avez du mal, n’hésitez pas à utiliser votre pied pour vous aider.
7. Repérez les points de levage sous le châssis, ils sont indiqués dans le manuel du propriétaire.
8. Vérifiez que la roue de secours est bien gonflée avant de la monter.
9. Installez la roue de secours en suivant les indications dans le sens inverse : positionnez-la, serrez les écrous dans le sens des aiguilles d’une montre, actionnez le cric pour que la voiture repose sur la roue, et serrez les écrous une nouvelle fois (pas excessivement serrés pour faciliter le démontage lors de futures interventions).
10. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide ou à nous appeler pour qu’un dépanneur vienne vous aider rapidement.
Et voilà, vous êtes prêt(e) à changer une roue sans stress et en toute sécurité !
**Erreur courante :**
Vous n’arrivez pas à desserrer votre roue crevée ? Avez-vous pensé à desserrer les boulons avant même d’avoir mis le cric ? Il s’agit d’une erreur courante, on veut aller vite et on oublie de commencer par l’une des premières choses : desserrer les boulons avant même de lever la voiture. Pourquoi ? Car vous profitez du poids du véhicule pour avoir un appui plus fort sur les écrous et ainsi desserrer la roue. Si vous ne le faites pas dès le début, vous n’aurez probablement pas assez d’appui pour desserrer les boulons de votre roue.
Changer une roue peut s’avérer être une opération difficile, dangereuse, salissante, et physique (une roue pèse en moyenne entre 15 et 20 kilos), surtout si c’est la première fois que cela vous arrive. N’hésitez surtout pas à nous appeler, nous réaliserons cette opération dans les règles de sécurité et cela pourra vous éviter bien d’autres soucis.
Vous souhaitez d’autres conseils ? Consultez notre article sur comment faire démarrer une voiture pour un problème de batterie avec ou sans équipement.
Ces conseils vous ont été utiles ? N’hésitez pas à les partager avec une personne en situation de détresse, ou à nous suggérer vos idées, erreurs fréquentes, ou axes d’améliorations.
One thought on “Comment mettre une roue de secours (+1 erreur à éviter)”